• 52

A l’instar des interventions à visée médicale ou fonctionnelle, les techniques de la chirurgie esthétique, bien qu’elles soient sûres et efficaces, présentent des effets secondaires. En recourant à un acte chirurgical, tel que l’abdominoplastie, le patient peut s’attendre à des ecchymoses, l’oedème, la cicatrice postopératoire, etc. Ces effets secondaires disparaissent généralement quelques jours suivant l’opération. La cicatrice peut cependant nécessiter plus de temps pour devenir imperceptible, ce qui peut provoquer une gêne surtout qu’elle se trouve dans une région du corps que l’on aimerait être impeccable comme le ventre.

Abdominoplastie : qu’est-ce que c’est?

L’abdominoplastie est une chirurgie esthétique qui vise à remodeler le ventre en enlevant l’excès de peau et en resserrant les muscles distendus. Elle est généralement réalisée en conjonction avec une liposuccion dans le but d’éliminer à la fois le surplus graisseux de la région abdominale pour fournir aux patients des résultats plus optimaux.

Cette opération se fait en pratiquant des incisions à travers lesquelles le praticien retire les tissus cutané et graisseux excédentaires et corrige la séparation musculaire pour aider le patient à retrouver un ventre plat. Après l’intervention, le patient doit s’attendre à une période de récupération au cours de laquelle le corps va guérir. La cicatrice fait donc partie de ce processus normal de la guérison du corps après l’acte chirurgical.

Malheureusement, la cicatrice, se trouvant dans la zone visible quand on porte certains vêtements (bikini, maillot de bain, …), peut provoquer un réel inconfort dans le quotidien des patients. Alors, que faire pour remédier à ce malaise causé par la cicatrice? De nombreux patients optent pour un tatouage sur la cicatrice de l’abdominoplastie pour la camoufler.

Tatouage sur la cicatrice : Que faut-il savoir?

Si vous êtes comme beaucoup de nos patients qui ont subi une abdominoplastie mais qui sont un peu gênés par la cicatrice qui peut encore être visible lorsque vous portez des bikinis, des maillots de bain, … ne soyez pas consterné. Vous pouvez vous faire tatouer sur la zone incise. Pour obtenir un tatouage permanent sur la cicatrice de l’abdominoplastie, vous devrez attendre environ un an jusqu’à ce que la cicatrice soit complètement guérie.

La plupart des incisions sont complètement cicatrisées lorsqu’elles sont de couleur plus claire et ne sont plus surélevées. Après cela, n’hésitez pas à laisser libre cours à votre créativité. Nous avons vu beaucoup de belles vignes, plumes, etc., sur des patients qui ont choisi de se faire tatouer sur leurs cicatrices de plastie abdominale. Il est recommandé d’attendre car la plupart des cicatrices deviennent moins visibles avec le temps.

Malheureusement, attendre un an n’est pas une chose facile à faire, et donc pour ceux qui veulent couvrir leur cicatrice d’abdominoplastie avant que leur cicatrice ne soit complètement guérie, il existe des tatouages temporaires.

La plupart sont même étanches et réutilisables. Comme les autres tatouages de type temporaire, ils viennent sur une bande adhésive. Il est conseillé de les enlever lorsque vous vous douchez ou de vous baigner, puis de les réappliquer au besoin. Certains viennent avec de l’adhésif pour en appliquer d’autres, sont auto-adhésifs ou se dissolvent simplement après quelques jours de baignade.

Si vous avez subi un remodelage chirurgical du ventre et que vous vous demandez si votre cicatrice est prête ou non pour un tatouage permanent, contactez un spécialiste qui se fera le plaisir de vous aider à obtenir un ventre sans cicatrice visible.