• 853

De nombreuses personnes souffrent d’un excès de peau dans leur région abdominale en raison d’une perte importante de poids ou d’une grossesse. La seule façon de retrouver une silhouette plus harmonieuse et plus définie et de resserrer les muscles abdominaux pour obtenir un ventre plat est d’avoir recours à une intervention chirurgicale, appelée plastie abdominale.

En effet, la chirurgie du remodelage de ventre aide à créer un ventre plus ferme et plus plat et une taille plus étroite en éliminant le surplus cutané et graisseux et en resserrant les muscles abdominaux.

Il existe en fait plusieurs types de plastie du ventre, chacun étant destiné à résoudre efficacement des problèmes de graisse d’une zone spécifique de l’abdomen tout en produisant finalement le contour souhaité.

Comment déterminer le type de plastie abdominale qui me convient le mieux ? Celle-ci est la question que beaucoup de patients se posent. Dans cet article, nous vous donnons la réponse.

Abdominoplastie traditionnelle (ou classique)

Une plastie abdominale traditionnelle est le type d’abdominoplastie le plus populaire. Les facteurs, comme les fluctuations de poids et la grossesse, peuvent  entraîner un bourrelet indésirable dans l’abdomen que vous ne pouvez pas traiter grâce à un régime alimentaire et à l’exercice physique. Cela est en partie dû à une séparation des muscles.

Au cours de votre plastie du ventre, l’excès de peau est enlevé et les muscles sont resserrés grâce à deux incisions stratégiquement placées. La liposuccion peut être effectuée en même temps pour sculpter encore plus la taille et les flancs afin de vous donner une silhouette désirée.

Mini-abdominoplastie

Une mini abdominoplastie s’adresse aux patients qui ne sont principalement gênés que par un excès de peau sous leur nombril.

Dans ce cas, une incision sus-pubienne est stratégiquement pratiquée pour retirer le surplus cutané et resserrer la peau restante. Cependant, les muscles n’ont pas besoin d’être resserrés lors de cette technique. La période de récupération n’est pas aussi longue que celle de l’abdominoplastie classique, car il y a moins d’étapes impliquées.

Plastie abdominale étendue

Une abdominoplastie étendue suit la même approche que la traditionnelle, mais plus de tissu abdominal est généralement éliminé dans ce type d’abdominoplastie.

Pour traiter l’excès de tissu nécessitant d’être enlevé, l’incision est réalisée à travers la ligne du bikini et celle-ci devra s’étendue plus vers l’arrière pour fournir un meilleur resserrement de la peau et un résultat optimal.

L’extension de l’incision est nécessaire avec cette approche pour éviter l’apparition de plis dans la peau à la fin de la ligne d’incision.

Si l’excès de peau est un problème sur toute la section médiane menant vers le dos et les fesses, un lifting circonférentiel du corps peut être une meilleure option pour traiter plusieurs problèmes en une seule séance opératoire.

Une question d’anatomie !

Bien que la quantité et l’emplacement de votre surplus de peau soient clairement un facteur majeur pour déterminer quel type d’abdominoplastie est approprié, d’autres aspects de votre anatomie peuvent également entrer en jeu. La qualité de la peau et le type de corps peuvent tous deux avoir un impact sur vos résultats.

Les cicatrices des interventions chirurgicales précédentes doivent également être prises en compte; cela peut compliquer les opérations futures. Bien que l’association (abdominoplastie et liposuccion) soit efficace pour réduire la graisse située devant la paroi musculaire, elle ne traite pas la graisse plus profonde située derrière elle, autrement appelée graisse viscérale.

Pour obtenir les meilleurs résultats, les techniques de plastie du ventre doivent être adaptées aux besoins uniques du patient. Il est donc absolument essentiel de consulter un chirurgien esthétique expérimenté et qualifié.

Après avoir discuté de vos objectifs individuels et examiné votre anatomie, le médecin peut vous renseigner sur les options et vous aider à comprendre le type de résultats auquel vous pouvez vous attendre.