gaine pour ma liposuccion ou abdominoplastie
  • 469

Pour toute intervention de chirurgie esthétique, il est important de suivre les instructions post-opératoires pour optimiser vos résultats. Bien que vous soyez ravi de voir vos résultats, vous devrez être sûr et suivre les instructions du mieux que vous le pouvez et, surtout, être patient.

Parmi les recommandations faites par nos praticiens aux patients ayant subi une liposuccion ou une abdominoplastie est de porter une gaine après l’acte chirurgical. Il est toutefois important de savoir quelle gaine choisir afin d’obtenir les meilleurs résultats. Pour vous y préparer, notre article répond à l’une des questions fréquemment posées par nos patients.

Quels sont les avantages d’utiliser un vêtement de compression?

Aide à réduire l’enflure

Un gonflement postopératoire se produit lorsqu’un excès de liquide s’accumule dans les cavités de votre abdomen à la suite d’une abdominoplastie ou de tout site où une liposuccion est pratiquée. Cela se traduit par une prise de poids. Les vêtements de compression peuvent aider à soulager l’enflure en appliquant une pression appropriée sur la zone touchée en redistribuant les fluides. La pression exercée par ces vêtements aide à comprimer les grumeaux et les bosses qui apparaissent après une abdominoplastie.

Peut aider à soulager la douleur postopératoire

La pression appliquée par le vêtement de compression aide à maintenir vos tissus en place après la chirurgie. Cela aide à protéger le site d’incision et les structures internes contre les blessures et réduit également le risque de douleur et d’inflammation dans le corps.

Aide à réduire le relâchement cutané postopératoire.

Un effet secondaire de l’élimination des graisses par liposuccion est la création d’une peau lâche à la vue de l’élimination des graisses. En utilisant une gaine postopératoire, vous améliorez la guérison de votre corps. Cela est dû au fait que les vêtements de compression maintiennent fermement la peau sur les tissus sous-jacents après votre chirurgie.

Favorise la circulation sanguine

Chaque intervention chirurgicale comporte un certain risque de formation et de migration de caillots, y compris la liposuccion et la plastie du ventre. Les caillots migrés peuvent obstruer les vaisseaux pulmonaires et provoquer une embolie pulmonaire, qui est une complication potentiellement mortelle. Les vêtements de compression favorisent une bonne circulation et réduisent la formation de caillots, prévenant ainsi les complications liées aux caillots.

Permet une mobilité facile

Le port d’une gaine aide à maintenir les tissus en place lors de vos déplacement pendant votre convalescence, vous permettant ainsi une mobilité et un confort faciles en réduisant les risques de tension sur le site de l’incision.

Comment choisir le meilleur vêtement de compression pour sa chirurgie esthétique?

Que vous ayez subi une chirurgie esthétique pour éliminer les amas graisseux ou/et les surplus cutanés, cela nécessite l’utilisation de vêtements de compression postopératoires jusqu’à 2 mois après l’opération.

Quant au choix du vêtement de compression qui vous convient, vous devrez tenir compte des facteurs suivants :

  • Ajustement correct : Il est essentiel de faciliter une bonne cicatrisation et un bon drainage des fluides.
  • Le matériau du vêtement doit avoir des propriétés antibactériennes qui empêchent la croissance bactérienne sur la peau de votre abdomen. En contrôlant la croissance bactérienne, vous diminuez également les odeurs désagréables.
  • Les vêtements de compression dotés de matériaux respirants vous procurent un confort en réduisant la transpiration et en maintenant une bonne aération. De plus, une humidité réduite empêche la croissance bactérienne.
  • Il est important que le matériau du vêtement soit durable.
  • Les vêtements de compression munis de fermetures éclair ou de fermetures à agrafes réduisent la friction. Ceux-ci aident à retirer facilement le vêtement lorsque vous avez besoin de prendre une douche.