Comment perdre du ventre après une hystérectomie
  • 390

Le ventre est une partie extérieure de la cavité du corps humain qui contient l’intestin. Le ventre contient également l’utérus qui est organe de la gestation  chez la femme. En effet, il arrive que l’utérus qui est contenu dans le ventre puisse être victime de certaines pathologies pouvant entraîner l’ablation de celui-ci, c’est ce que l’on appelle par l’hystérectomie. Cependant, après cette intervention chirurgicale qui est l’hystérectomie, beaucoup de femmes désirent retrouver leurs corps d’antan, c’est alors que cette question de comment perdre du ventre après ladite opération intervient car parmi les modifications majeures qui suivent cette opération, il y a un problème de surpoids.

C’est quoi alors une hystérectomie ?

L’hystérectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever l’utérus en entier, ou seulement une partie. Elle peut aussi impliquer la suppression du col de l’utérus, des ovaires, des trompes de Fallope et d’autres structures environnantes. Selon les pathologies, cette ablation de l’utérus peut être totale dans le cas du retrait du corps, du fond et du col de l’utérus ou partielle comme par exemple la pratique de l’ablation du corps utérin en laissant le col intact.

Quelles sont les causes d’une hystérectomie et pourquoi cette solution?

Cette solution chirurgicale de l’ablation de l’utérus est souvent indiquée chez les femmes âgées de plus de 50 ans, souffrant d’une pathologie entraînant d’importants symptômes que les médicaments ont montrés leur inefficacité. En effet, pour les jeunes filles ou les femmes plus jeunes, cette chirurgie est beaucoup moins pratiquée, car celle-ci implique le renoncement de pouvoir porter de bébé un jour avant la ménopause.

Les pathologies qui peuvent entraîner une hystérectomie sont :

  • Les cancers de l’appareil génital féminin au niveau du col de l’utérus ou le corps de l’utérus, l’endomètre, le cancer des ovaires
  • Les fibromes et myomes utérins : ces sont des masses bénignes qui se développent au niveau de la paroi de l’utérus. Il peut y avoir un ou plusieurs fibromes simultanément. Très souvent, ils n’ont pas de symptômes et ne nécessitent aucun traitement.
  • L’endométriose : Elle correspond à la migration de l’endomètre en dehors de la cavité utérine. Cette pathologie peut entraîner des douleurs importantes pendant les règles ou les rapports sexuels.
  • Prolapsus utérin : Avec l’âge et les grossesses, il arrive que l’utérus descende dans le vagin à cause du relâchement des muscles et des ligaments pelviens. Cette descente d’organe entraîne souvent une gêne et une pesanteur, ainsi que des problèmes de fuites urinaires.
  • Les douleurs pelviennes : Il existe de nombreuses explications relatives aux douleurs pelviennes et l’hystérectomie peut, dans certains cas apporter une solution de guérison aux patientes.

Comment perdre du ventre après une hystérectomie ?

Dans la plupart du temps, les femmes sortent de la clinique dans un intervalle de temps compris entre 3 et 6 jours après l’opération. Si après cette ablation de l’utérus, vous vous demandez sur comment  faire pour perdre du ventre après une hystérectomie, sachez qu’il y a des méthodes à suivre afin d’atteindre votre objectif de ventre plat après l’hystérectomie. Ainsi, il est important de savoir que après cette intervention, le fait que vous ayez remarqué que votre ventre est plus rond  que celui d’autrefois n’est pas nécessairement dû à un relâchement des muscles car le gonflement est normal après cette chirurgie et ce pendant plusieurs semaines car les muscles de votre ventre ont été étirés.

En effet, pour perdre ce ballonnement et améliorer votre remise en forme après une ablation de l’utérus, vous devez adopter conjointement votre régime alimentaire avec quelques programmes d’entrainement pour atteindre votre objectif de ventre plat. Alors, vous de devez manger beaucoup de protéines maigres car elles vous aident à convertir la graisse en muscle, réduire les calories mais manger suffisamment afin d’alimenter vos entrainements et votre vie quotidienne.

Pratiquer les exercices de cardio comme par exemple l’activation de muscle abdominaux peut aussi vous aider à atteindre votre but d’aplanissement du ventre.

Essayer également de faire au moins 20 minutes de marche, de natation, ou d’autres activités d’aérobic chaque jour.

Pour plus de sécurité, veuillez toujours en parler avec votre chirurgien afin d’éviter d’autres complications possibles car d’autres exercices ne sont pas adaptés à votre hystérectomie au tout début, ils le seront peut-être progressivement.