Comment réduire le gonflement après une abdominoplastie
  • 517

Envisagez-vous de subir une abdominoplastie ? Vous devez, pour obtenir les meilleurs résultats, apprendre tous les conseils qui vous aideront à récupérer. Votre rétablissement dépendra de plusieurs facteurs tels que votre poids, votre âge, votre état de santé et réduire le gonflement après une abdominoplastie.

Après la chirurgie du ventre, tout ce que vous voulez faire est de reprendre votre ancienne routine, mais il est important que vous laissiez le temps à votre corps de guérir. Pendant votre période de récupération, vous devez vous attendre à un gonflement postopératoire que vous pouvez réduire en suivant les conseils donnés dans cet article.

Une pause bien méritée pour la récupération

Il est important de déterminer un laps de temps spécifique pour préparer votre récupération ; cela signifiera faire une pause dans certains aspects de votre vie.

Vous devrez garder vos drains quelques jours après la chirurgie. Vous devrez apprendre les ficelles du métier pour entretenir et vider les drains. Vous devrez peut-être continuer à prendre certains médicaments tels que des antibiotiques et un anticoagulant pendant que vous maintenez vos drains en place.

Vous porterez un bandage abdominal ou un vêtement compressif pendant environ six semaines. Cela permet d’éviter l’accumulation de liquide et peut soutenir l’abdomen.

Une mini-abdominoplastie nécessite un délai de récupération plus court, mais vous devrez peut-être toujours suivre certaines règles, comme éviter les activités intenses pendant au moins six semaines.

Ce à quoi vous devez vous attendre après l’abdominoplastie

Votre chirurgien vous fournira une série de questions que vous devrez peut-être suivre jusqu’au bout pour accélérer le processus de récupération. Jetez un œil à certaines questions auxquelles vous devrez avoir des réponses pour une meilleure convalescence :

  • Comment prendre soin des incisions et des tubes de drainage ?
  • Comment éviter les infections ?
  • Quels sont les exercices et les activités intenses à éviter pendant au moins 6 semaines ?
  • Combien de temps encore pour porter votre vêtement de pression abdominale ?
  • Quels sont les aliments exacts à manger pour permettre une guérison plus rapide ?

Assurez-vous d’avoir quelqu’un pour vous conduire après l’opération de l’hôpital et vous aider à gérer votre maison pendant les premiers jours. Vous pouvez commencer à vous doucher 48 heures après vous être débarrassé de vos tubes de drainage. Pendant ce temps, vous pouvez continuer à faire un bain à l’éponge jusqu’à ce que vous receviez le feu vert pour prendre une douche.

Vous devez également éviter certaines choses telles que l’alcool si vous prenez certains médicaments tels que des antalgiques et rester à l’écart de tout type de nicotine pendant au moins six semaines. Le tabagisme peut affecter le processus de guérison comme aucun autre et peut entraîner d’autres complications.

Réduire le gonflement après une abdominoplastie

Il est très courant de ressentir un gonflement après avoir subi une abdominoplastie. Vous pouvez également remarquer d’autres symptômes tels que des douleurs abdominales légères à modérées et un inconfort après la chirurgie. Habituellement, la douleur et l’inconfort disparaissent dans les six semaines. Cependant, dans certains cas, le gonflement de l’estomac/de l’abdomen peut durer jusqu’à six mois. Assurez-vous de contacter immédiatement votre chirurgien si le gonflement s’aggrave progressivement. Si vous souhaitez accélérer le processus de récupération et réduire l’enflure, voici certaines choses que vous pouvez faire :

  • Soulagez votre douleur avec des médicaments : l’un des moyens les plus rapides de lutter contre l’enflure après une abdominoplastie est de prendre des médicaments anti-inflammatoires en vente libre. Votre chirurgien esthétique peut même suggérer un analgésique pour apaiser votre ventre enflammé. Évitez d’utiliser des anticoagulants, surtout si vous souffrez d’un trouble de la coagulation, car cela pourrait avoir un impact sur le processus de coagulation. La meilleure chose à faire pour accélérer la période de récupération est de se reposer et de limiter les mouvements.
  • Portez un vêtement de compression : un vêtement de compression fonctionne très bien pour contrôler le gonflement après une abdominoplastie. Ce vêtement moulant comprime la zone, en l’occurrence le ventre et/ou l’abdomen. Un vêtement de compression est très efficace pendant la période de récupération de l’abdominoplastie car il empêche vos plaies de s’ouvrir, réduit l’enflure et accélère le processus de guérison. Bien que les vêtements de compression soient inconfortables, l’étanchéité vous aidera à guérir plus facilement. Au fil du temps, le vêtement doit se détendre pour le rendre plus confortable à porter. Il est important que vous portiez le vêtement pendant au moins deux mois.
  • Consommez des aliments sains : la nourriture est le meilleur allié de votre parcours de guérison. Assurez-vous de consommer des aliments sains après l’abdominoplastie. Assurez-vous de manger beaucoup de fruits et de légumes frais pour obtenir le supplément de fibres et de grains entiers dans votre alimentation. Réduisez et limitez la consommation d’aliments salés et/ou transformés, car cela aide à retenir l’excès de liquide. Il est également important que vous vous hydratiez en buvant beaucoup de liquides. Évitez les boissons telles que les boissons sucrées et les boissons contenant de la caféine et la seule boisson que vous pouvez consommer est de l’eau avec du citron. L’eau et le citron sont une boisson naturelle efficace pour éliminer les toxines, les liquides et les impuretés en excès, ce qui aide à réduire l’enflure de votre abdominoplastie avec une grande efficacité.
  • Pratiquez de l’exercice : Quand il s’agit d’exercice, parfois plus peut ne pas être la réponse ; cependant, une routine douce peut faire des merveilles, surtout lorsque vous vous sentez à la hauteur. Évitez les exercices intenses ou rapides ou de type aérobie. La meilleure façon de revenir à une routine d’exercice est de faire une promenade, une courte promenade autour du pâté de maisons au cours des premières semaines aide à améliorer la circulation. Vous pouvez progressivement reprendre des activités rigoureuses lorsque votre chirurgien donne le signal vert. Des exercices d’étirement doux combattront l’enflure et lubrifieront les muscles tendus.