récupération d'abdominoplastie
  • 97

Si vous êtes intéressé par une chirurgie du ventre, vous demandez probablement à quoi ressemble le processus de récupération de l’abdominoplastie. Nous vous aiderons à comprendre les détails de ce à quoi vous attendre et vous donnerons quelques conseils pour récupérer après une abdominoplastie. Voici quelques questions fréquemment posées par nos patients abdominaux.

Quel genre de bandages aurai-je pendant ma récupération abdominale?

Lorsque vous avez une chirurgie du ventre, vous aurez des bandages et des tubes de drainage. Ces minces tubes permettent au liquide de s’écouler de votre corps, favorisant la guérison et empêchant l’accumulation de liquide près de votre incision. Nous allons vous apprendre, à vous ou à un ami / membre de votre famille, comment vider ces tubes avant de rentrer chez vous pour récupérer. Nous prendrons également rendez-vous pour que vous reveniez et que les drains soient enlevés. Dans la plupart des cas, vous serez également enveloppé dans un vêtement de compression. Cette compression est importante car elle aide à réduire les ecchymoses et l’enflure et peut aider la peau à se resserrer.

Puis-je fumer après une chirurgie du ventre ?

Fumer juste après une abdominoplastie peut être très dangereux, et nous vous demandons de ne pas fumer pendant la récupération. Fumer ralentit le processus de guérison et votre corps travaillera pour se remettre d’une opération importante. Les personnes qui fument ont un risque plus élevé d’infection de la plaie et une récupération plus lente des muscles et de la peau. De plus, fumer peut vous faire tousser, ce que nous voulons éviter pendant que votre abdomen guérit.

Quand puis-je boire de l’alcool après une chirurgie abdominale?

Après votre opération, vous recevrez des analgésiques sur ordonnance et pendant ce temps, vous ne devez pas boire d’alcool. Une fois que vous avez arrêté de prendre vos analgésiques, vous pouvez boire avec modération. N’oubliez pas que votre corps aura besoin de quelques mois pour guérir, donc meilleur sera votre régime pendant cette période, meilleur sera votre processus de guérison.

Puis-je prendre un bain ou une douche après ma chirurgie ?

Nous vous donnerons des instructions spécifiques en fonction de votre procédure, mais en général, vous pourrez prendre un bain à l’éponge après votre abdominoplastie et vous doucher soigneusement. Parce que vous aurez mal et que vous aurez peut-être des écoulements, vous n’aurez peut-être pas envie de vous doucher pendant quelques jours. Étant donné que vous serez en phase de récupération et que vous prendrez des analgésiques, il est plus sûr que quelqu’un vous aide à vous doucher au début. Vous pouvez avoir des étourdissements et si vous avez des drains, vous devrez les garder aussi secs que possible pour éviter tout risque d’infection.

Pourquoi ai-je l’air si gonflé après ma abdominoplastie?

La raison pour laquelle vous avez l’air ou vous sentez gonflé est le gonflement qui se produit à la suite de la procédure. C’est tout à fait normal. N’oubliez pas qu’une abdominoplastie est une chirurgie assez grave et que votre corps a besoin de temps pour guérir. Dans quelques semaines, vous devriez voir le gonflement commencer à s’atténuer, et dans les 2-3 mois devraient voir les résultats positifs de votre opération.

Combien de temps dois-je prendre congé après une abdominoplastie?

La durée pendant laquelle vous devez vous attendre à ne pas travailler dépend de votre type d’emploi. Si vous avez un travail qui nécessite peu de déménagement, comme un travail de bureau, vous pourriez être de retour au travail dans une semaine à 10 jours. Cependant, si votre travail nécessite des mouvements physiques ou des levées, vous pourriez avoir besoin de quelques semaines avant de retourner au travail. En général, nous estimons que vous serez libre de restrictions dans les 6 semaines suivant votre abdominoplastie, mais il se peut que vous ayez encore un gonflement et une douleur résiduels.

Intéressé par une abdominoplastie?

– planifiez une consultation gratuite –

Vais-je prendre des analgésiques ?

Oui, vous recevrez des analgésiques après votre chirurgie. Vous continuerez probablement à utiliser des analgésiques sur ordonnance pendant 5 à 7 jours, date à laquelle vous traverserez le pire de la période de récupération. Vous ne pouvez pas conduire pendant que vous prenez ce médicament contre la douleur, alors assurez-vous d’obtenir autant d’aide que vous en avez besoin.

Quels types d’activités devrais-je éviter pendant la période de récupération de l’abdominoplastie ?

Au cours de la première semaine après une chirurgie du ventre, il sera difficile de bouger et vous ne pourrez pas vous tenir debout complètement. Cependant, vous voudrez vous abstenir de rester complètement immobile car il y a un risque de développer des caillots sanguins. Nous vous parlerons en détail des petites promenades et de la façon de bouger vos jambes pour augmenter la circulation. Vous ne devriez pas faire de levage juste après votre abdominoplastie. Il faudra environ 4 semaines avant que vous puissiez soulever 20 kg, et 6 à 8 semaines avant que vous ayez toute votre capacité à soulever.

Quels signes avant-coureurs dois-je rechercher pendant que je me remets d’une abdominoplastie ?

Bien que l’on s’attende à ce que du liquide sorte de vos tuyaux de drainage, tout signe de saignement actif est une raison d’appeler immédiatement votre médecin. De plus, bien que les infections et les TVP soient rares après une chirurgie du ventre. Une fièvre, un essoufflement ou une douleur au mollet. L’une de ces raisons justifie un appel immédiat à votre médecin ou une visite aux urgences pour écarter des complications graves. Nous voulons que nos patients se sentent en confiance et en sécurité pendant leur rétablissement, alors n’hésitez pas à nous appeler si vous avez des inquiétudes.

Conseils pour faciliter le processus de récupération :

Bien qu’il n’y ait aucun moyen d’éviter le processus de récupération nécessaire après une abdominoplastie, nous pouvons vous donner quelques conseils en fonction de notre expérience. Tout d’abord, soyez patient avec votre rétablissement. Assurez-vous que vous avez de l’aide à la maison pendant la récupération de votre abdominoplastie. Même ranger les courses sera trop difficile au début. Un autre conseil important est de faire des promenades courtes et lentes dès que possible, même autour de la maison. Ces promenades amélioreront votre circulation, ce qui peut conduire à une meilleure guérison. Ils aident également à prévenir les caillots sanguins.

Conseils pour configurer votre zone de récupération :

Étant donné que votre mobilité aura considérablement diminué au cours de la première semaine de votre processus de récupération, vous voudrez configurer votre lit ou votre zone de couchage pour que tout ce dont vous avez besoin soit à portée de main. Certains patients trouvent qu’ils sont plus à l’aise s’ils prévoient de se reposer et de dormir dans un fauteuil inclinable pendant les premiers jours. Où que vous décidiez de récupérer, voici des choses à avoir à portée de main: un thermomètre pour surveiller la fièvre, un téléphone portable et un chargeur, des serviettes en papier, des mouchoirs en papier, beaucoup d’eau à boire, une collation simple comme des sels à faible teneur en sodium, vos médicaments et un cahier pour suivre vos médicaments. Vous aurez également besoin de nombreux oreillers confortables pour vous aider à vous reposer.

Si vous envisagez de faire une abdominoplastie, vos questions sur le processus de récupération de l’abdominoplastie sont importantes pour nous chez Clinique Equilibre. Veuillez nous contacter si vous souhaitez mettre en place une consultation. Nous sommes heureux de répondre à toutes vos questions supplémentaires.