• 261

L’abdominoplastie ou la plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique qui permet le remodelage du ventre. Elle aide à remettre en tension la peau du ventre en retirant les excès de peau et de graisse au niveau de l’abdomen et à resserrer les muscles abdominaux pour un ventre athlétique.

A l’instar des autres interventions esthétiques, la plastie du ventre peut présenter quelques effets secondaires comme l’écoulement de lymphe sur une cicatrice. Ce problème peut survenir un mois après une abdominoplastie, et donc vous devrez en être informé pour savoir comment y remédier afin de profiter pleinement de vos résultats. C’est pour cette raison que nous vous faisons découvrir dans cet article nos avis sur la lymphe qui coule après un remodelage abdominal.

Dans quel cas peut-on faire recours à l’abdominoplastie ?

L’abdominoplastie est une intervention de chirurgie esthétique ou fonctionnelle qui consiste à remodeler une peau distendue, abîmée, cicatricielle ou qui a des vergetures au niveau du ventre, c’est donc un lifting de l’abdomen. En effet, avec l’âge ou les variations pondérales importantes comme la perte de poids, la peau et les muscles abdominaux ont tendance à se relâcher et cela donne alors une allure disgracieuse. L’abdominoplastie dans ce cas permet alors de :

  • Retirer l’amas de graisse sur le bas du ventre grâce à la liposuccion;
  • Corriger la perte de fonction musculaire des muscles droits ;
  • Procéder à une remise en tension cutanée par un lifting abdominal ;
  • Corriger l’excès de peau qui recouvre le pubis, appelé tablier abdominal ou tablier de grossesse chez la femme ;
  • Corriger l’écart entre les muscles abdominaux (diastasis) qui peut se produire suite à une prise de poids ou une grossesse.

Mais attention, il est important de signaler que l’abdominoplastie ne permet pas de traiter l’obésité. Il est conseillé d’en recourir après toutes les grossesses chez la femme, car les grossesses et les variations de poids (prise de poids) peuvent venir altérer les résultats de cette chirurgie.

Que faut-il savoir sur la lymphe ?

La lymphe est un liquide de couleur légèrement jaunâtre, de réaction alcaline, de composition analogue à celle du plasma sanguin, qui contient des globules blancs, mais pas de globules rouges, et elle baigne les organes, plus pauvre en nutriments que le sang et plus riche en déchet. Ce liquide circule dans les vaisseaux lymphatiques appelés système lymphatique. Ainsi, le système lymphatique est composé de vaisseaux de circulation de la lymphe et des organes lymphatiques comme la rate, le thymus, les ganglions et les amygdales.

La lymphe permet d’épurer les déchets de l’organisme et d’assurer la défense contre les agents infectieux. La lymphe est un liquide essentiel qui peut nous protéger, car elle sert à filtrer les déchets et permettre de déclencher des réactions de défenses immunitaires.

Il est tout à fait normal d’avoir un écoulement de la lymphe après une abdominoplastie (environ 10% des cas), c’est fréquent, car comme toute chirurgie, l’incision peut endommager les vaisseaux sanguins et lymphatiques et provoquer une fuite de liquide dont la couleur est légèrement jaunâtre. Rassurez-vous, il ne s’agit pas d’une infection, d’une erreur médicale ou d’un abcès. Ces écoulements lymphatiques sont dans la plupart des cas bénins et spontanément résolutifs. Ainsi, c’est une perturbation tissulaire qui provoque ces écoulements et il est donc préférable que ce fluide se draine plutôt que cela reste à l’intérieur. Ces écoulements peuvent être abondants mais l’épanchement dans certains cas peut s’arrêter en une dizaine de jours.

En revanche, quand il y a écoulement de la lymphe sur une cicatrice après abdominoplastie, il est important de surveiller l’absence de complication telle qu’une fièvre ou désunion cicatricielle, car même sans gravité, il est important de rester prudent. Ces écoulements apparaissent 10 à 15 jours après abdominoplastie et ils se résorbent généralement au bout d’un mois. Il est donc important de renforcer vos pansements afin d’éviter de tremper vos vêtements. Dans certain cas, le traitement peut consister à ponctionner cet épanchement. Mais ces écoulements ne peuvent pas avoir des conséquences sur le résultat de votre abdominoplastie. Aussi, nos spécialistes fournissent toutes les informations nécessaires aux patients concernant les massages pour favoriser le drainage lymphatique de manière sûre.