Peut-on tomber enceinte sans risque après une abdominoplastie
  • 202

Grossesse est un processus par lequel les êtres-humains se reproduisent naturellement, assurant ainsi la continuité de l’espèce, grâce à une fécondation des gamètes mâles et femelles. En effet, le fait de tomber enceinte est pour la gent féminine une affirmation de leur féminité. C’est pourquoi, de nombreux femmes ont des réticences à recourir à certaines chirurgies esthétiques, et ce à causes des fausses idées reçues.  

L’abdominoplastie, étant un acte chirurgical qui vise à retendre la peau lâche du ventre, soulève des questions sur des éventuelles complications de concevoir après avoir subi cette opération.

Nous écrivons cet article dans le but de vous donner une réponse qui vous aidera à vous sentir bien dans votre peau sans craindre aucun risque.

C’est quoi l’abdominoplastie et quel intérêt pour cette intervention ?

L’abdominoplastie encore appelée la plastie abdominale est une intervention chirurgicale visant à corriger les imperfections au niveau du ventre dans un but esthétique ou fonctionnel. Avec l’âge ou une perte de poids conséquent, la peau et les muscles au niveau du ventre tendent à se relâcher et montrer une allure disgracieuse. Ainsi, la plastie du ventre permet dans ce cas de :

  • Retirer la surcharge de graisse sur le bas du ventre grâce à la liposuccion de la zone ;
  • Corriger l’écart entre les muscles abdominaux donc un diastasis qui se produit parfois suite à une grossesse ou une prise de poids,
  • Eliminer l’excès de peau qui recouvre le pubis appelé tablier de grossesse chez la femme ou tablier abdominal en général ;
  • Procéder à une remise en tension cutanée par un lifting abdominal 

Qui sont les bons candidats à la plastie abdominale ?

Le remodelage chirurgical du ventre est pratiqué chez les patients ayant : des lésions importantes de la peau (cicatrices, perte de tonicité et d’élasticité, distension de la peau…) ; un important relâchement musculaire dû à un amaigrissement important, des grossesses successives, …

Pour être candidat à ce type d’intervention, il convient :

  • De jouir d’une bonne santé ;
  • D’attendre des résultats réalistes ;
  • D’enregistrer un poids stable. Pour les femmes qui viennent d’accoucher, il est conseillé d’attendre au moins 6 moins voire un an avant d’envisager cette chirurgie ;

Peut-on tomber enceinte sans risque après une plastie abdominale ou abdominoplastie ?

Après une chirurgie esthétique pour rendre le ventre plat et avoir une silhouette harmonieuse comme l’abdominoplastie, il est tout à fait possible de tomber enceinte sans risque.

Bien que cette opération se réalise au niveau du ventre, elle n’affecte en rien les capacités d’une femme à avoir des enfants dans le futur. Cependant, il faut tout de même respecter quelques conseils prescrits par votre chirurgien afin d’éviter d’altérer les résultats de cette intervention.

Vu que la grossesse est l’une des causes de la séparation des muscles abdominaux et de l’affaissement cutané, il est conseillé de subir une plastie du ventre après qu’une femme aura terminé d’avoir des enfants pour maintenir les résultats de l’intervention.