La grossesse, la prise de poids et le vieillissement peuvent tous entraîner des anomalies de la forme et du contour du corps. L’abdomen est divisé en quatre catégories lors de la détermination de la meilleure opération pour corriger les problèmes de forme du corps. Nous devons considérer,

• Peau
  • Graisse
  • Laxité de la paroi abdominale
  • Graisse intra-abdominale

S’il y a un poids excessif du bas de l’abdomen avec une peau et une graisse en surplomb, plusieurs conditions pathologiques peuvent survenir. Ceux-ci incluent un effet de traction sur le bas du dos créant une condition médicale connue sous le nom de cyphose de la colonne lombaire inférieure. Cela provoque fréquemment une indentation du bas du dos ainsi que des maux de dos progressifs. Il est utile d’avoir une évaluation par un médecin de famille, un chirurgien orthopédiste ou un chiropraticien pour documenter la douleur au bas du dos. Il est souvent nécessaire d’être évalué par un physiothérapeute.

Une quantité excessive de peau en surplomb de l’abdomen, appelée pannicule, peut provoquer une irritation cutanée due à une humidité et une chaleur excessives. Cette condition est connue sous le nom d’intertrigio. Souvent, ce symptôme est plus sévère en été et est traité avec de la poudre et des stéroïdes topiques. Une mesure corrective consisterait à retirer ce tissu. Cette procédure est connue sous le nom de panniculectomie.

La paroi abdominale est composée de plusieurs couches comprenant la peau, la graisse et le tissu conjonctif recouvrant le muscle. C’est cette couche fasciale qui devient trop étirée en raison de la grossesse et de la prise de poids suivie d’une perte de poids.

Afin d’obtenir une couverture d’assurance pour une abdominoplastie, vous devez répondre à plusieurs critères, notamment les suivants:

Elle doit être considérée comme une chirurgie reconstructive, c’est-à-dire qu’elle est réalisée sur des structures anormales du corps, causées par des anomalies congénitales, des anomalies du développement, un traumatisme, une infection, des tumeurs ou une maladie.

Une abdominoplastie se qualifie s’il y a un grand pannicule symptomatique en surplomb ou s’il y a des signes de lombalgie chronique. Un examen approfondi par un chirurgien plasticien qualifié devrait détailler ces résultats physiques.