Les patients ont différentes façons de tolérer la douleur après une opération et cela est pris en considération. Selon certains, la douleur est associée à une partie du corps douloureuse. Pour d’autres, la douleur signifie un grand inconfort. Après leur opération, ils reçoivent des médicaments appropriés, qui aident à réduire la douleur et l’inconfort. De nombreuses chirurgies esthétiques du visage provoquent un inconfort minimal après. La liposuccion est un peu plus inconfortable tandis que les opérations impliquant une élévation ou un resserrement musculaire comme une abdominoplastie provoquent une gêne équivalente à celle d’une césarienne.

Combien de temps faut-il aux patients pour récupérer et quand peuvent-ils reprendre leurs activités habituelles ?

Le temps nécessaire pour récupérer après une chirurgie plastique est différent car cela dépend de la procédure et du patient qui a subi l’opération.

Beaucoup de patients ont besoin d’aide pendant les 2 premiers jours. Même si la plupart des patients peuvent prendre soin d’eux-mêmes, ils peuvent avoir besoin d’un peu d’aide lorsqu’ils ont de jeunes enfants à s’occuper. Vous trouverez ci-dessous les durées spécifiques d’incapacité basées sur la procédure. Ce ne sont que des estimations, sans compter le retour à l’exercice.

• Chirurgie des paupières

Les patients peuvent se déplacer seuls le deuxième jour. Ils peuvent se sentir à l’aise en portant des lunettes de soleil lorsqu’ils font leurs courses le 3ème ou le 4ème jour et en se maquillant, ils peuvent retourner au travail du 5ème au 7ème jour.

• Chirurgie du lifting

Ils peuvent se déplacer indépendamment le deuxième jour. Ils ne se sentent pas à l’aise d’être vus en public pendant 5 à 7 jours. Ils ne peuvent retourner au travail que dans un délai de 10 à 14 jours.

• Une chirurgie mammaire

Les patients peuvent se lever du lit le soir ou le lendemain de la chirurgie. Ils peuvent se déplacer seuls le deuxième jour. Ils peuvent également retourner au travail dans 5 à 7 jours.

• Liposuccion

Ils peuvent se déplacer seuls le deuxième jour et même plus tôt, si seulement quelques zones ont été traitées. Ils peuvent reprendre leur vie normale comme retourner au travail dans 5 à 7 jours.

Il leur faudrait environ 2 à 4 jours avant de pouvoir se déplacer sans aide. La récupération est presque la même que la césarienne. Ils peuvent reprendre un travail de bureau dans 5 à 7 jours et d’autres emplois dans 10 à 14 jours.

Quand peuvent-ils faire des exercices réguliers ?

Le temps que les patients peuvent reprendre à leurs exercices réguliers varie et dépend de l’opération effectuée. Pour commencer, ils peuvent avoir une routine de marche lente le deuxième jour après l’opération. Cependant, ils ne sont pas autorisés à pratiquer l’aérobic et d’autres exercices vigoureux au cours des 2 premières semaines pour éviter les risques de saignement, d’ecchymose et de gonflement. Dans la plupart des cas, ils ne sont autorisés à soulever des poids et à participer à des sports de contact qu’en 6 semaines.