• 1

Pendant la grossesse, le corps de la femme, et surtout son ventre, subit de nombreux changements qui, à en croire la majorité des femmes, viennent compromettre l’esthétique du corps en ce qu’ils ruinent l’harmonie de la silhouette.

Reconnaissons tout de même que l’étirement de la peau, pendant la grossesse, est inévitable, car la peau, grâce à son élasticité, s’étire naturellement pour s’adapter au nouveau contour créé par la grossesse.

Ainsi, les fluctuations pondérales soudaines, occasionnées par la grossesse (gain de poids) et l’accouchement (perte de poids), peuvent causer une distension musculaire, un relâchement cutané et/ou un stockage graisseux au niveau de l’abdomen, laissant un contour corporel pas confortable.

Il est donc normal que les mamans souhaitent retrouver un ventre plat après accouchement. Comment ?

Devis Express

Allaiter pour aplatir le ventre

L’allaitement aide à l’involution utérine (diminution du volume de l’utérus après accouchement), réduisant ainsi le volume du ventre en l’aplatissant.

En plus d’aider à brûler des calories, la stimulation du mamelon par l’allaitement produit l’hormone ocytocine. Cela stimule les muscles de l’utérus à travailler et aide donc à tonifier les muscles de votre ventre afin qu’ils atteignent leur état d’avant la grossesse. C’est pourquoi vous pouvez ressentir de légères contractions de temps en temps pendant que vous allaitez. C’est une façon naturelle de vous permettre à retrouver un ventre plat.

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Pour retrouver votre ventre d’avant grossesse, il est nécessaire que vous ayez une alimentation saine et équilibrée. Sachez que si vous allaitez, vous perdez environ 500 calories de plus par jour, et donc il ne s’agit pas de faire un régime alimentaire restrictif.

Nous vous conseillons de privilégier la consommation des aliments riches en fibres (fruits et légumes) et d’éviter les aliments gras.

Ne pas négligez la rééducation du périnée avant de reprendre l’exercice physique

Avant d’envisager d’aplatir et de tonifier votre ventre en faisant de l’exercice physique, considérez d’abord l’importance de terminer la rééducation du périnée ou plancher pelvien. Votre corps a besoin de temps pour récupérer.

Il est fortement déconseillé de reprendre des exercices physiques avec un plancher pelvien affaibli, car cela peut augmenter le risque d’incontinence et de prolapsus. De ce fait, Il est impératif de renforcer d’abord les muscles de votre plancher pelvien en participant à des séances de rééducation du périnée avec votre sage-femme.

Douze à seize semaines après l’accouchement, et une fois la rééducation du plancher pelvien terminée, vous pouvez reprendre une routine d’exercice normale. Des exercices plus légers tels que le yoga, la natation et la marche à pied sont recommandés au départ.

Avoir recours aux interventions de la chirurgie esthétique

Une fois que vous avez essayé les autres techniques sans obtenir les résultats souhaités, les interventions de la chirurgie esthétique peuvent vous aider à aplatir et tonifier votre abdomen.

  • Si vous avez des bourrelets graisseux localisés au niveau de l’abdomen, une liposuccion du ventre vous permettra de vous débarrasser du tissu adipeux excédentaire.
  • Si vous avez un relâchement cutané et une séparation des muscles abdominaux, une abdominoplastie en Tunisie vous aidera à retirer le surplus de peau, à retendre les muscles et à supprimer les vergetures.

Dans la plupart des cas, ces deux techniques sont combinées pour vous offrir un résultat spectaculaire. Seulement, ces interventions ne peuvent être effectuées que 3 à 6 mois (ou plus) suivant la date de votre accouchement.

En définitif, il existe des techniques naturelles et chirurgicales pouvant vous aider à retrouver un ventre plat après accouchement.