Cicatrice abdominoplastie 1 mois après
  • 157

L’abdominoplastie encore appelée plastie abdominale est une intervention de la chirurgie esthétique ou réparatrice de l’abdomen, c’est donc un lifting de l’abdomen. Elle consiste alors à retirer les excès de peau et de graisse au niveau du ventre, et s’il est jugé nécessaire par le chirurgien, elle peut aussi permettre de remettre en tension le muscle abdominal. Malheureusement comme toute intervention esthétique ou non, la plastie abdominale n’échappe pas à la règle des cicatrices. Fort heureusement, ces cicatrices sont habituellement fines et linéaires et peuvent facilement être camouflées. Cependant, dans cet article, nous allons parler de ce qu’il est important à savoir concernant les cicatrices de l’abdominoplastie un mois après l’intervention.

Quelles sont les raisons pour lesquelles recourir à une plastie du ventre ?

Comme mentionné au début, l’abdominoplastie ou la plastie abdominale est une intervention de chirurgie esthétique ou fonctionnelle qui consiste à réaliser une ablation de la peau distendue, cicatricielle, ou abîmée qui comporte des vergetures au niveau du ventre. Avec l’âge ou une perte de poids important, la peau et les muscle de l’abdomen ont tendance à se relâcher et donnant ainsi une allure disgracieuse. Alors la plastie abdominale ou l’abdominoplastie apporte sa magie en :

  • Retirant l’amas de graisse sur le bas du ventre grâce à la liposuccion de la zone ;
  • Corrigeant la perte de fonction musculaire de muscles droits,
  • Corrigeant l’écart entre les muscles abdominaux donc un diastasis qui se produit parfois suite à une grossesse ou une prise de poids,
  • Eliminant l’excès de peau qui recouvre le pubis appelé tablier de grossesse chez la femme ou tablier abdominal en général,
  • Procédant à une remise en tension cutanée par un lifting abdominal.

Contrairement à ce qui se dit ici et là, l’abdominoplastie ne traite pas l’obésité, elle est prescrite après une stabilité de poids suite à un régime.

Quels sont les types de cicatrice que l’abdominoplastie peut laisser ?

L’abdominoplastie laisse des cicatrices mais celles-ci sont fines et discrètes. Les formes de cicatrice dépendent de la technique utilisée en fonction des cas. Elle laisse alors deux cicatrices qui sont : une cicatrice sus-pubienne associée ou non à une cicatrice circulaire du nombril appelée péri-ombilicale.

  • Cicatrice sus-pubienne : Cette cicatrice reste après une abdominoplastie partielle. La cicatrice abdominale c’est lorsqu’on vient de subir une abdominoplastie ou une plastie abdominale afin de retirer la peau entre le nombril et le haut du pubis. Ainsi, la peau qui se trouve entre la partie basse du sternum et le haut du nombril est retendue et redrapée sur l’ensemble de l’abdomen. Alors, on observe alors une cicatrice transversale qui peut s’étendre d’une hanche à l’autre en fonction de la quantité de peau à retirer. Cette cicatrice est située dans la partie plus basse du ventre juste au-dessus des poils pubiens et elle est facilement cachée par les sous-vêtements ou le maillot de bain.
  • Une cicatrice péri-ombilicale : Cette cicatrice est obtenue après une abdominoplastie avec transposition du nombril (abdominoplastie complète). Ici, le redrapage de l’abdomen se fait en étendant la peau de la zone ombilicale à la zone pubienne. Une ouverture est donc façonnée afin de récréer le nombril en repositionnant l’ombilic du patient. Cette cicatrice discrète est pour ainsi dire cachée autour de l’ombilic.

Que faut-il savoir sur la cicatrice post-abdominoplastie après 1 mois ?

Après une abdominoplastie, les résultats partiels sont visibles immédiatement. Mais pour ce qui est des cicatrices, c’est un processus évoluant de manière longue et progressive et ces cicatrices ne disparaissent pas totalement, elles s’estompent plutôt progressivement. Le plus important avec ces cicatrices est qu’elles sont fines et linéaires et qu’on ne les remarque presque pas. Il est facile de camoufler la cicatrice horizontale ou transversale avec un bikini, un maillot de bain quand on est à la plage. Et la cicatrice péri-ombilicale est à peine remarquable.

La cicatrice de la plastie abdominale rosit après 15 jours suivant l’opération mais il faut attendre pendant 6 mois pour qu’elle commence à blanchir.

A un mois de cette opération, les résultats sont visibles mais il y a encore des cicatrices, et on ressent un peu de douleur sur lesdites cicatrices, et c’est normal car c’est la phase hyperplasique où elles peuvent avoir un aspect rouge et dur. Mais il faut attendre 12 mois afin d’espérer ne plus vous de cicatrice après votre abdominoplastie.

Durant les moments de la cicatrisation, il faut éviter de fumer, d’exposer ces cicatrices aux UV, et une crème peut être indiquée pour aplatir la cicatrice et favoriser sa bonne évolution. Il y a aussi un risque de cicatrice chéloïde mais cette complication est très rare.